20 février, 2006

Les yeux dans les arbres


Pas facile de résumer un livre si dense, si plein d'émotions, avec des personnages si complexes et complets.
Les Yeux dans les Arbres fait partie des livres qu'on n'oublie pas. Tout commence avec l'arrivée épique de la famille Price au Congo en 1958 et à travers leur histoire c'est aussi l'histoire d'un pays secoué par les désirs d'indépendance et les coups fourrés des services secrets occidentaux pour mettre en place des tyrans obéissants que nous allons découvrir
La famille Price est constituée de 6 membres avec à sa tête un père prédicateur fanatique bien décidé à évangéliser ces populations "ignorantes" d'Afrique. Dans sa quête aveugle et folle il va pousser sa femme et ses 4 filles vers la faim, la soif, la maladie, le dénuement, la peur, et à travers une aventure dont personne ne sortira indemne.
L'intrigue se déroule à travers le récit alterné de chacune des femmes et à travers leur regard nous allons découvrir leur vision de l'Afrique, de la famille, et surtout leur caractère et leur façon de réagir face aux évenements et aux sentiments.
Ce livre est un des plus forts que j'ai lu récemment, avec une écriture facile mais très recherchée, des mots exacts, des images frappantes et des personnages forts et inoubliables. Je recommande ;)

2 commentaires:

patricia a dit…

tu es revenue Myriam,
c'est le livre que tu as lu pendant tes vacances?
il donne bien envie de le lire.
Au fait, tu viens à Nice??? dis moi que ouiiii

Myriam a dit…

Oui je viens à Nice, je pars demain,je t'ai envoyé un mail Pat