03 octobre, 2005

Marbré orange-chocolat qui n'a pas marbré mais qui était bon quand même



Sur le site
L'internaute j'ai trouvé une recette de cake à l'orange et au chocolat de Bernard Dauphin sur la photo du site il est bien plus beau que le mien ;)


Pour 8 personnes :
Pour 2 cakes :

Appareil à l'orange :
- 180 g de beurre doux
- 260 g de sucre glace
- 180 g d'amandes poudre
- 6 oeufs entiers (275 g environ)
- 25 g de Grand-Marnier (ou Cointreau)
- 2 zestes d'orange râpés
- 125 g de farine (type 45)
- 5 g de levure chimique

Pour l'appareil au chocolat :
- 60 g de beurre doux
- 60 g de sucre glace
-60 g de poudre d'amandes
- 2 oeufs entiers
- 30 g de crème fraîche épaisse
- 25 g de cacao poudre (Van Houten ou Barry)
- 20 g de farine (type 45)
- 2 g de levure chimique

Pour le sirop d'enrobage :
- 50 g de confiture d'orange
- 20 g de Grand-Marnier

Décor :
- amandes hachées caramélisées (ou praligrain)
- sucre glace
- zestes d'oranges confits

1/ Chemiser deux moules à cake de papier sulfurisé et les réserver.
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7/8).
2/ Appareil à l'orange :
Dans un saladier travailler le beurre avec le sucre glace jusqu'à ce qu'il prenne une consistance de pommade, ajouter les amandes en poudre, ajouter petit à petit les oeufs et continuer de mélanger environ 10 mn - Ajouter ensuite le Grand-Marnier, les zestes d'orange, la farine et la levure tamisées ensemble - Mélanger au batteur intimement pendant 2 à 3 minutes - Réserver
3/ Appareil au chocolat :
Procédé identique à celui de l'appareil à l'orange - en fin de battage, ajouter la crème fraîche, le cacao poudre tamisé avec la farine et la levure - Mélanger au batteur pendant 2 à 3 minutes. Réserver
4/ Remplir les moules avec les deux appareils en alternant éventuellement pour "marbrer" le gâteau (mais celà n'est pas une obligation en soi, on peut simplement suprerposer les couches d'appareils) - Mettre au four pour 1 heure - Au bout de 40 mn recouvrir éventuellement d'aluminium ménager si le gâteau a trop bruni
5/ Pendant la cuisson des cakes, préparer le sirop d'enrobage (il évite le croûtage du cake, et préserve son moelleux tout en apportant une brillance qui réhausse la qualité de la présentation).
Dans une casserole, mettre la confiture d'orange avec le Grand-Marnier, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau, porter à ébullition et laisser tiédir.
6/ Sortir les cakes du four et les laisser reposer 10 mn environ - Les démouler en les retournant sur une grille, les imbiber complètement, au pinceau, avec le sirop - Recouvrir d'amandes caramélisées et de sucre glace et de morceaux d'orange confite

8 commentaires:

Anonyme a dit…

arrrgh juste le jour de mes bonnes résolutions (lundi je m'y mets).
Je fais quoi de mon programme minceur moi maintenant?! ;)

Myriam a dit…

Tu fais le cake et tu l'offres à tes invités, pendant ce temps tu grignotes une pomme ;)

Papilles et Pupilles a dit…

Cela me tente bien quand même :)

-HB- a dit…

Et c'était bon ? Il fait envie en totu cas !

Anonyme a dit…

C'est génial cette idée de sirop d'enrobage! Il a l'air bon ce cake!

Anonyme a dit…

j'avais déjà remarqué que les recettes de Bernard Dauphin étaient superbes mais il s'agit d'un professionnel . C'est en tout cas sympa de nous donner des recettes et ton cake semble savoureux.

Anonyme a dit…

Oups ! que cela me semble compliqué. Je crois que je vais rester sur le quatre-quart ou le gâteau au yaourt marbré ! Néanmoins ce que cela a l'air bon !

Myriam a dit…

C'est pas vraiment compliqué le mot qui m'est venu à l'esprit une fois fini, c'est "chierie" ! Sachant qu'en plus je n'ai pas le super robot Kenwood Chef Masterchef Megachef, j'ai tout monté à la main, j'en pouvais plus :))