05 avril, 2006

Poulet boucané-gratin de plantains




1 poulet
5 à 6 gousses d'ail,
3 échalotes,
3 citrons verts,
1 piment
thym,
sel, poivre
Coupez le poulet en morceaux et, dès la veille (ou pendant au moins 12 heures), faites-le mariner dans un mélange de jus de citron, d'ail écrasé, d'échalotes émincées, de thym, de sel, de poivre et de piment coupé en morceau.
Faites griller sous le gril du four ou sur le barbecue jusqu'à ce que les morceaux soient cuits et bien dorés.


Gratin de bananes plantains



Pour 6 personnes : 5 ou 6 grosses bananes plantains pas trop mûres, 2 échalottes, 70 g de beurre, 50 g de farine, 50 cl de lait, poudre de curry, muscade râpée, chapelure blonde, sel et poivre.
Préparation : 25 minutes: cuisson: 25 minutes.
Couper chaque extrémité des bananes et mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau et salez. Portez à ébullition et faites cuire pendant 15 bonnes minutes. Pendant ce temps, pelez et hachez très finement les échalotes. Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole. Versez la farine et remuez vivement avec un fouet. Faire cuire à feu doux en remuant pendant 2 minutes. Retirez la casserole du feu et versez doucement le lait sans cesser de fouetter. Remettez sur le feu et faites cuire en remuant de temps en temps pendant une douzaine de minutes sans laisser bouillir. Salez et poivrez, ajoutez 1/2 cuillerée à café de curry et quelques pincées de noix de muscade. Tenez cette sauce au chaud. Egouttez les plantains et laissez-les juste tiédir, puis épluchez-les et coupez-les en rondelles. Rangez-les dans un plat à gratin beurré. Versez la sauce béchamel par dessus et saupoudrez de chapelure. Faites gratiner dans le four à 220° pendant 10 minutes environ.

10 commentaires:

Papilles et pupilles a dit…

Je n'ai jamais mangé de bananes plantain. Il faut que je goûte

Gracianne a dit…

Oh ca doit etre delicieux, c'est tellement bon les bananes plantain.

Myriam a dit…

c'est très bon assez suave, le contraste légèrement douceâtre des bananes avec le salé est intéressant, mais faut pas compter faire du sport après ! C'est compact :))

Elvira a dit…

Ça a l'air drôlement bon!

colette a dit…

Tiens tu m'as piquée une de mes recettes..

zénobie a dit…

Le "vrai" boucané est fumé dans des feuilles de bananes. C'est certain, la 'vraie' recette est moins faisable sous nos latitudes alors merci pour ta version métropolitaine!

Mimosa a dit…

j'adore le poulet boucané!
belle recette!

penglobe a dit…

j'étais sure que Colette allait râler, ah ah ah

Myriam a dit…

Je ne savais qu'on ne pouvait pas refaire chez soi les recettes qu'on trouve en ligne, quoi qu'il en soit celle du gratin de plantains vient d'un journal qui s'appelle Gamapanorama et celle du poulet boucané vient de Alliance Haiti le reste je peux rien faire pour toi ...

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!