23 mai, 2006

BA#8 : asperges et fraises




Meli Melo asperges-gambas



- 500 g de farfale
- 500 g d'asperges
- 500 g de gambas
- le jus d'un citron
- 3 càs d'huile d'olive
- parmesan
- une gousse d'ail
- un petit pot de crème fraiche
- tomates cerise
- sel, poivre,persil

Mettre les farfale à cuire. Pendant ce temps, faire sauter les gambas dans une cuillère d'huile d'olive, en fin de cuisson, ajouter l'ail écrasé et les pointes d'asperges puis couvrir et laisser mijoter à feu très doux 5 minutes. Délayer avec le jus du citron. Egoutter les pates, les incorporer aux gambas, verser la crème fraîche. Servir avec le parmesan, les tomates cerise et du persil.



Cheesecake aux fraises




500 g de fraises
150 g de petits beurres, sablés ou palets bretons
350 g de fromage blanc en faisselle
20 cl de crème liquide
150 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs
80 g de beurre
3 feuilles de gélatine




Mettre le fromage blanc à égoutter dans une passoire très fine ou bien tapissée d’un tissu léger. Casser grossièrement les biscuits en morceaux, les glisser dans un sac hermétique et les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une bouteille en verre.
Mélanger les biscuits émiettés avec le beurre. Tasser la pâte obtenue au fond d'un moule à manqué et bien aplatir à l'aide d'un fond de verre. Réserver au réfrigérateur.
Faire tremper les feuilles de gélatine pendant 10 minutes dans l'eau froide, faire chauffer le jus du citron jusqu’à ébullition et râper le zeste.
Séparer les blancs d’œufs des jaunes, réserver les blancs et fouetter les jaunes avec 100 g de sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Essorer la gélatine, la mélanger au jus de citron bouillant en fouettant vivement puis incorporer le fromage blanc et le zeste. Cette préparation doit être bien homogène.
Fouetter la crème liquide bien froide et réserver.
Ajouter une pincée de sel avant de battre les blancs d'œufs en neige bien ferme, puis verser doucement dessus le reste du sucre et l’incorporer aux blancs. Faire de même avec la crème, mais en garder au frais 4 cuillères à soupe pour la décoration. Mélanger ensemble la préparation aux jaunes d'œufs avec celle à la crème fouettée, puis verser la moitié du mélange dans le moule.
Laver les fruits, les équeuter et les disposer sur la crème, sauf quelques-uns de chaque qui serviront pour la décoration. Couvrir avec le reste de la préparation puis mettre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
Sortir le gâteau au dernier moment. Le démouler, étaler dessus le reste de crème fouettée et en décorer le centre avec les fruits réservés.

7 commentaires:

Mijo a dit…

Je plonge ma cuillère dans le cheese-cake.

Papilles et pupilles a dit…

Si Mijo m'en laisse j'en veux bien aussi :)

Fabienne a dit…

Il me plait ton cheesecake...

patricia a dit…

Miam, merci pour ces recettes

Noée a dit…

Rhaaaaaaaa j'ai FAIM!

penglobe a dit…

un faible pour le cheese cake

persil a dit…

ça m,interpelle le moule à manquer... tu foires systématiquement ta recette si t'utilises ça non ?