04 décembre, 2007
28 novembre, 2007
Phénicie aussi !
L’exposition qui se tient du 6 novembre 2007 au 20 avril 2008 à l’Institut du Monde Arabe s’intitulant « La Méditerranée des Phéniciens, de Tyr à Carthage » propose un nouveau regard sur une civilisation encore méconnue : les phéniciens. Les études concernant cette civilisation sont récentes contrairement aux recherches sur les Grecs ou les Etrusques.
Les phéniciens sont avant tout reconnus comme excellents navigateurs, commerçants intraitables et artisans brillants, mais grâce à l’IMA qui offre une vision plus vaste et plus complète sur cette civilisation, il est désormais possible pour le visiteur de découvrir le fonctionnement de ces cités états qui sont apparues dès la fin du IXième siècle av. JC et se sont établies dans tout le pourtour méditerranéen et jusqu’à l’Atlantique. De plus, ils ont été à l’origine de l’alphabet et les acteurs de sa diffusion.
Organisée en partenariat avec le Musée du Louvre, l’exposition va donc d’abord s’attacher à préciser l’existence culturelle, cultuelle, artisanale et artistique, de la civilisation phénicienne dans son berceau géographique. Puis elle va porter son regard sur son étonnante expansion de la Sicile à l’Espagne, de la Syrie à la Tunisie et à ses relations avec les peuples du pourtour méditerranéen ainsi qu’à son influence sur les civilisations avoisinantes.
C’est à travers des objets artisanaux de la vie courante, ou des créations plus précieuses issues des nécropoles que les contours de cette civilisation vont se dessiner, et mettre en relief les spécificités et originalités des modes de vie des phéniciens.
Pour mieux comprendre la portée et l’importance de ces objets, il faudra d’abord se pencher sur l’histoire et l’organisation des phéniciens à travers deux cités et leur expansion en étudiant les traces laissées sur les territoires qu’ils ont annexés et occupés, et leur influence sur les populations locales mais également à travers leur art et leur artisanat qui sont à la base de leur système économique et de leur système d’échange commercial.
Cependant, les phéniciens n’étaient pas que des marchands, et l’objet le plus frappant de cette exposition sera le tridacne, un coquillage simple mais très finement travaillé, symbole de leur relation avec la mer et reflet de leur inventivité et de leur savoir-faire.
Ce sont les grecs qui les premiers ont employé le mot « phénicien » pour qualifier ces population du Levant.
Les phéniciens eux-mêmes n’utilisent jamais ce qualificatif et se désignent plutôt du nom de la cité dont ils sont issus : Sidonien, Tyrien, Arwadite…
Sidon, Tyr, Byblos, Arwad… sont les cités états dont sont issus les phéniciens. Ces cités étaient indépendantes les unes des autres, et n’avaient pas d’unité politique, elles étaient souvent gouvernées par des rois sous tutelle égyptienne puis sous domination assyrienne, on perçoit donc plus les phéniciens comme faisant partie d’un ensemble de cités ayant une culture commune plutôt qu’un peuple. La langue est probablement la même d’une cité à l’autre et les panthéons ont de nombreuses divinités en commun.
Le choix des emplacements des villes était conditionné par le cadre géographique qui répondait à leurs activités multiples. Le choix du littoral permettant aux phéniciens d’aménager des ports et d’y abriter des flottes en toute sécurité. Ces ports facilitent les échanges économiques avec la Méditerranée ; l’Egypte, le continent grec, la péninsule ibérique et le nord de l’Afrique. C’est ce rôle maritime qui donne à la ville phénicienne son importance dans l’Antiquité et constitue son caractère dominant dans le fonctionnement quotidien de la société. Autour du port sont aménagés des entrepôts et des magasins.
La ville phénicienne est organisée sur le modèle de la polis orientale : le temple et le palais forment un noyau central vers lesquels convergent toutes les activités : économiques, militaires, religieuses, sociales et culturelles et autour sont établies les habitations domestiques.
L’organisation politique est différente de celle des civilisations voisines. Alors que chez les Egyptiens ou les Assyriens, le pouvoir politique est héréditaire et divin, chez le phéniciens, une assemblée du peuple élit les rois ou les gouverneurs dont les rôles économiques, politiques et religieux sont très importants.
Mais le véritable ressort des villes reste l’économie. La société phénicienne est très hiérarchisée et les riches armateurs et marchands jouent un rôle important dans les assemblées du peuple, au sénat et sont fortement représentés parmi les hauts dignitaires.
Bien que ces villes soient sous tutelle d’un empire lointain (Egypte, Assyrie), elles gardent tout au long de leur histoire une certaine indépendance : elles gardent leurs rois, leurs institutions, leur langue, leur panthéon.
Les phéniciens qui ont contribué à l’élaboration d’une culture composite qui leur est propre ont influencé les grands courants qui ont marqué l’art en Méditerranée tel que le style égyptisant, orientaliste, hellénistique et romanisant.
16 octobre, 2007
05 octobre, 2007
School's out !
Je ne suis pas très présente depuis quelques temps, notamment aux fourneaux parce que j'ai consciencieusement repris le chemin de l'école. J'ai un vrai cartable et une trousse :D
Je me régale, mais les profs sont plus jeunes que moi et les étudiants ont l'âge de mon fiston, m'en fous j'apprends plein de trucs et je m'amuse bien :D
18 septembre, 2007
Mon nouveau joujou
16 septembre, 2007
Confiture fraises-rhubarbe
- 500 g de fraises
- 500 g de rhubarbe coupée en tronçons
- 1 kg de sucre blanc
- le jus d'un citron
Préparation :
Couper les fraises en morceaux.
Laver la rhubarbe et la couper en tronçons d'un à deux cm de longeur.
Mettre les fruits ensemble dans un saladier et couvrir du sucre, ajouter le jus de citron.
Laisser macérer quelques heures, puis verser le tout dans la bassine à confiture, puis faire cuire jusqu'à épaississement (peut prendre 1/2 h ou plus, bien surveiller!)
Pendant ce temps, préparer les bocaux en les stérilisant au four 15 min à 150°C.
Les sortir, attendre un moment pour qu'ils refroidissent un peu, et verser la confiture bouillante dedans. Fermer aussitôt avec des capsules à pas de vis, renverser les bocaux et les laisser ainsi 5 min, puis les remettre à l'endroit pour qu'ils se ferment hermétiquement.
Laisser refroidir, puis déguster.
07 septembre, 2007
C'est plutôt une boisson d'homme...
Je vous rassure, quoiqu'il arrive je resterai le seul blog sans aucun morceau de sport dedans. Faut dire que pour moi le sport se résume à la finale du 100 mêtres des JO, aux chutes du patinage artistique et au curling pour faire la sieste.
En tout cas, voici de la tektonik sportive :p
En tout cas, voici de la tektonik sportive :p
05 septembre, 2007
24 août, 2007
BzzzzzzzzZzzzz
03 juillet, 2007
La loi des Séries
Quand j'étais petite les séries c'était ça
On pouvait louper des tas d'épisodes, de toute façon comme il ne se passait rien, quand on revenait 17 épisodes plus tard, on n'avait rien loupé.
Après on a eu des trucs avec des animaux
Flipper, Skippy, Rintintin...
Là j'ai commencé à décrocher des séries... De temps en temps j'apercevais les chemises hawaïennes de Magnum
ou les pattes d'eph de Starsky et Hutch
Et j'ai carrément zappé ça :
Et puis depuis quelques années je me suis réconciliée avec les séries, petit à petit d'abord grâce à
Mais maintenant je ne sais plus où donner de la tête !
du gars qui va vite
du bonhomme gonflé à l'hélium
du un petit peu étrange
du gars en jupe
du je comprends rien mais j'en loupe pas une miette
du british torturé
girls girls girls !
de la beau gossité en action
jusque là j'arrivais plus ou moins à gérer et voilà que débarquent 2 petits bijoux !
Je vais finir par m'y perdre :p
On pouvait louper des tas d'épisodes, de toute façon comme il ne se passait rien, quand on revenait 17 épisodes plus tard, on n'avait rien loupé.
Après on a eu des trucs avec des animaux
Flipper, Skippy, Rintintin...
Là j'ai commencé à décrocher des séries... De temps en temps j'apercevais les chemises hawaïennes de Magnum
ou les pattes d'eph de Starsky et Hutch
Et j'ai carrément zappé ça :
Et puis depuis quelques années je me suis réconciliée avec les séries, petit à petit d'abord grâce à
Mais maintenant je ne sais plus où donner de la tête !
du gars qui va vite
du bonhomme gonflé à l'hélium
du un petit peu étrange
du gars en jupe
du je comprends rien mais j'en loupe pas une miette
du british torturé
girls girls girls !
de la beau gossité en action
jusque là j'arrivais plus ou moins à gérer et voilà que débarquent 2 petits bijoux !
Je vais finir par m'y perdre :p
17 juin, 2007
Salade de crevettes aux pêches jaunes et jeunes pousses
400 g de crevettes roses cuites
2 grosses pêches jaunes
100 de jeunes pousses de salade
le jus de 2 citrons verts
1 orange non traitée
3 càs d'huile de tournesol
1 càs d'huile de sésame
1 càc de moutarde
1 càc de miel
piment de Cayenne, sel, poivre
Décortiquer les crevettes, les arroser avec la moitié du jus de citron mélangée avec 2 pincées de piment, un peu de sel, l'huile de sésame, laisser mariner 1/2 heure.
Ebouillanter les pêches, les peler, retirer le noyau, couper les pêches en tranches et les citronner.
Laver l'orange et raper le zeste. Presser le jus.
Egoutter les crevettes, mélanger leur marinade avec le jus d'orange, le miel, la moutarde et l'huile de tournesol
Mélanger les crevettes dans cette vinaigrette, ajouter les pouses de salade et les zestes.
15 juin, 2007
Moi mes souliers ont beaucoup voyagé
En regardant une émission sur les talons aiguilles d'une chaine quelconque du cable, j'ai eu la joie de découvrir ce site : Shoewawa.
Il faut dire que comme environ 3 milliards de femmes dans le monde je souffre de la maladie de la chaussure, celles qui savent comprendront :p
Je possède moi-même une large gamme de chaussures, boots, sandales, escaprins, mocassins... Et actuellement je me lance dans l'apprentissage de la chaussure à talons, ben ça fait mal aux pieds ! Mais j'y arriverai !
Je vous invite donc à baver chez Shoewawadevant les Manolo, les Jimmy Choo, les Ferragamo et autres Patrick Cox et à consulter ma rubrique préférée "la Ugly Shoe de la semaine" et un échantillon de mes favorites les plus moches
pour 635 $ quand même (je dois sûrement avoir tort en pensant qu'on nous donne 635 $ pour les porter...)
ou bien la sandale d'hiver qui permet de ne pas s'épiler mais d'avoir froid aux pieds quand même (pour 969 $. Eh oui !)
celles ci pour les pow wow chics
et le grand gagnant :
Il faut dire que comme environ 3 milliards de femmes dans le monde je souffre de la maladie de la chaussure, celles qui savent comprendront :p
Je possède moi-même une large gamme de chaussures, boots, sandales, escaprins, mocassins... Et actuellement je me lance dans l'apprentissage de la chaussure à talons, ben ça fait mal aux pieds ! Mais j'y arriverai !
Je vous invite donc à baver chez Shoewawadevant les Manolo, les Jimmy Choo, les Ferragamo et autres Patrick Cox et à consulter ma rubrique préférée "la Ugly Shoe de la semaine" et un échantillon de mes favorites les plus moches
pour 635 $ quand même (je dois sûrement avoir tort en pensant qu'on nous donne 635 $ pour les porter...)
ou bien la sandale d'hiver qui permet de ne pas s'épiler mais d'avoir froid aux pieds quand même (pour 969 $. Eh oui !)
celles ci pour les pow wow chics
et le grand gagnant :
11 juin, 2007
Cake mozzarella-tomates sechées
Dans un saladier verser 200g de farine et un sachet de levure. Au centre faire un puits, ajouter 10 cl d'huile d'olive, 10 Cl de porto blanc, sel, poivre, mélanger.
Incorporer 4 oeufs, un par un, 1càs de basilic ciselé, 100g de tomates sechées, 1 boule de mozzrella coupée en dés.
Verser dans un moule à cake, cuire 40 minutes Th 6
06 juin, 2007
Le bruit et la Fureur
En 1976 lorsque les Sex Pistols entamèrent leur tournée à travers l'Angleterre, une date sur 2 fut interdite par les ligues de vertu et autres organisations familiales pour "Obscenité", 30 ans plus tard, John Lydon est gras comme un moine et participe sur Planète à des émissions pour la sauvegarde des espèces en danger.
30 ans plus tard, aussi dodue que John Lydon je m'apprêtais à aller voir Marylin Manson que je connaissais comme ça et voilà que j'ai eu l'impression de plonger dans le temps. J'ai eu droit à des regards étranges, des phrases du style "ah bon ? Manson ? Avec ton gosse ?... "
Après on m'a parlé des légendes "il serait grand prête de l'église sataniste, il tue des poussins sur scène, il pisse sur les spectateurs, il est OBSCENE... et blablabla"
Moi je demande à voir ! A travers les quelques interviews que j'ai pu voir de Manson, j'avais eu l'impression d'un gars plutôt réservé, assez lucide, avec une réflexion intéressante et de l'humour, pas trop le genre à écraser des poussins, ni sur scène ni chez lui mais ma foi...
Alors avec la grande prêtresse des concert Aka Madame Marelle on a pris nos billets et en route vers l'obscénité et la fureur. Marelle avait choisi le look gothique avec dentelles, velours, mitaines ouvragées et bottes ferrées, perso j'avais opté pour le look "pique-nique chez Boucles d'or", faut c'qu'y faut ! Accompagnées de quelques gentils poulpes de l'entourage de Fiston on est donc arrivées et on a été acceuillies par quelques gosses grimpés sur un camion qui lâchait des décibels à plein tubes. Mais rapidement la Police Nationale leur a demandé de bien vouloir cesser tout bruit !
Ensuite on est entrés, on s'est installés, bon tout ça et a commencé la première partie... PMT qu'ils s'appelaient... Des boulets ! j'en pouvais pfffu ! Et ça durait et ça durait !!! Ne nous étendons pas trop et passons au plat de résistance...
Les lumières de la scène passent du noir au rouge, des bougies sont allumées sur les côtés, que le pestacle commence :)
Maintenant mes conclusions à la suite de ce concert : sur scène Manson est ENORME. Une énergie, une voix, une maitrise de la scène absolument exceptionnelles. C'est réèllement à voir et à entendre !
Et une petite dernière remarque pour ceux qui penseraient encore que c'est obscène comme la ligue de l'Etude de la Bible qui s'est permis de distribuer des tracts à l'entrée du concert : Manson n'est pas obscène, il se touche moins le zizi que Michael Jackson, il montre moins ses seins qu'Arielle Dombasles, ce qui est vraiment obscène c'est ça :
le reste c'est que du pestacle. Sur ces entrechats je file m'acheter Eat Me, Drink Me :)
30 ans plus tard, aussi dodue que John Lydon je m'apprêtais à aller voir Marylin Manson que je connaissais comme ça et voilà que j'ai eu l'impression de plonger dans le temps. J'ai eu droit à des regards étranges, des phrases du style "ah bon ? Manson ? Avec ton gosse ?... "
Après on m'a parlé des légendes "il serait grand prête de l'église sataniste, il tue des poussins sur scène, il pisse sur les spectateurs, il est OBSCENE... et blablabla"
Moi je demande à voir ! A travers les quelques interviews que j'ai pu voir de Manson, j'avais eu l'impression d'un gars plutôt réservé, assez lucide, avec une réflexion intéressante et de l'humour, pas trop le genre à écraser des poussins, ni sur scène ni chez lui mais ma foi...
Alors avec la grande prêtresse des concert Aka Madame Marelle on a pris nos billets et en route vers l'obscénité et la fureur. Marelle avait choisi le look gothique avec dentelles, velours, mitaines ouvragées et bottes ferrées, perso j'avais opté pour le look "pique-nique chez Boucles d'or", faut c'qu'y faut ! Accompagnées de quelques gentils poulpes de l'entourage de Fiston on est donc arrivées et on a été acceuillies par quelques gosses grimpés sur un camion qui lâchait des décibels à plein tubes. Mais rapidement la Police Nationale leur a demandé de bien vouloir cesser tout bruit !
Ensuite on est entrés, on s'est installés, bon tout ça et a commencé la première partie... PMT qu'ils s'appelaient... Des boulets ! j'en pouvais pfffu ! Et ça durait et ça durait !!! Ne nous étendons pas trop et passons au plat de résistance...
Les lumières de la scène passent du noir au rouge, des bougies sont allumées sur les côtés, que le pestacle commence :)
Maintenant mes conclusions à la suite de ce concert : sur scène Manson est ENORME. Une énergie, une voix, une maitrise de la scène absolument exceptionnelles. C'est réèllement à voir et à entendre !
Et une petite dernière remarque pour ceux qui penseraient encore que c'est obscène comme la ligue de l'Etude de la Bible qui s'est permis de distribuer des tracts à l'entrée du concert : Manson n'est pas obscène, il se touche moins le zizi que Michael Jackson, il montre moins ses seins qu'Arielle Dombasles, ce qui est vraiment obscène c'est ça :
le reste c'est que du pestacle. Sur ces entrechats je file m'acheter Eat Me, Drink Me :)
Inscription à :
Articles (Atom)