30 septembre, 2005

Boeuf à la chinoise



450 g de bifteck dans le filet
1 cuil. à soupe de sauce de soja
2 cuil. à café d'huile de sésame
1 cuil. à soupe de xérès sec
2 cuil. à café de maïzena
3 cuil. à soupe d'huile d'arachide
3 cuil. à soupe de sauce d'huître

Découper la viande en tranches fines. Les mélanger, dans un bol, avec la sauce de soja, l'huile de sésame, le xérès et la maïzena. Laisser mariner une vingtaine de minutes.

Dans un wok très chaud, chauffer l'huile d'arachide. Lorsqu'elle commence à fumer, faire sauter la viande pendant environ 5 minutes, puis la retirer et l'égoutter soigneusement dans une passoire. Jeter l'huile.

Essuyer le wok et le faire de nouveau chauffer à feu vif. Lorsqu'il est très chaud, y verser la sauce d'huître, et, quand elle commence à frémir, ajouter les tranches de viande pour les enrober de sauce.

Mettre dans un plat chaud, et servir aussitôt
NB : ne pas saler du tout la sauce d'huitre est très salée
J'ai servi ce plat avec une salade de mangues au piment.

28 septembre, 2005

J'aime/ J'aime pas

Je prends le relais depuis chez Requia et fais ma petite liste de j'aime-j'aime pas.

En bon Schtroupmf grognon je commence par une liste non exhaustive de "j'aime pas"


je n'aime pas
les jugements hatifs sur l'apparence, l'origine sociale, la couleur, la religion...










je n'aime pas


les chiens avec plein de dents et de muscles... et surtout leurs maitres fous qui disent "bougez pas, il veut jouer" ! Est-ce que j'ai une tête de jouet pour chien ? :







je n'aime pas






les chasseurs











je n'aime pas

les talk shows sans imagination qui font tourner pendant 15 jours sur toutes les chaines les mêmes écrivains, acteurs, chanteurs qui martelènt la même chose.






je n'aime pas



les conducteurs fous, inconscients, qui pensent que le mauvais conducteur "c'est les autres"








je n'aime pas





la violence gratuite, bête, méchante, imprévisible en général.







je n'aime pas

le fenouil. Berk !














je n'aime pas

les plages de galets. Aïe ça fait mal aux pieds... Ouille ça fait mal aux fesses... Ben quoi ?! On peut pas s'allonger ?!








je n'aime pas


la fourrure... Vous êtes bien laide Mère Ubu attifée ainsi















je n'aime pas


le cirque, les zoos, les parcs aquatiques...









Demain, plus positif, les "j'aime" ;)
Je passe le relais, à Narmelle, Noée, Shiva, Béa, Cath, Isa... Et toutes celles qui veulent ;)

26 septembre, 2005

Dimanche d'automne à Vaux le Vicomte


Je n'habite pas très loin du château de Vaux Le Vicomte, alors régulièrement dans l'année j'y fais une visite. J'aime bien lorsqu'au printemps toutes les fleurs sortent, en été lorsqu'ils organisent des visites aux chandelles, en hiver lorsque le parc est endormi et à l'automne lorsque les couleurs tirent vers le roux.
Nicolas Fouquet, premier propriétaire du château a été Surintendant de Louis XIV, il avait à sa disposition les caisses de l'état qu'il a confondu avec ses caisses propres... Intrigues, dénonciations, procès... Il a fini à Pignerol et fait partie d'une des multiples hypothèses du Masque de Fer.


À partir de 1653, il fait bâtir un magnifique château à Vaux-le-Vicomte. Le domaine de départ, acheté avant son accession à la surintendance, ne consiste qu'en friches et en un vieux château. Il commence par racheter méthodiquement les terres alentours. Il fait raser le village de Vaux, quelques autres hameaux et bois, détourner une rivière et arracher des vignes. En outre, des travaux d'adduction d'eaux sont réalisés.

Il y fait travailler Le Vau, Le Brun et Le Nôtre. Il s'entoure d'une petite cour d'écrivains comme Molière, La Fontaine, Madame de Sévigné ou Madame de Scudéry. Le roi y vient pour la première fois en juillet 1659. Le 17 juillet 1660, Fouquet l'y reçoit de nouveau, accompagné par l'infante.


Le 11 juillet 1661, il reçoit une nouvelle fois la Cour. Louis XIV n'ayant pu assister à la fête, une autre est donnée le 17 août. Elle est somptueuse, avec jets d'eaux, feux d'artifice, ambigu (buffet) donné pour plus de 1000 couverts et supervisé par François Vatel, pièce de Molière (création des Fâcheux). Louis XIV est furieux de voir tant de splendeurs alors que ses propres demeures sont vides. L'origine de tant d'argent lui paraît suspecte. L'offre de Fouquet de lui donner Vaux ne fait que l'irriter davantage. L'abbé de Choisy rapporte ce propos à Anne d'Autriche : « Ah ! Madame, est-ce que nous ne ferons pas rendre gorge à tous ces gens-là ? »


La fête extravagante de Vaux ne cause pas l'arrestation de Fouquet, contrairement à l'historiographie traditionnelle, transmise par exemple par Paul Morand dans Fouquet ou le Soleil offusqué. En effet, la décision de l'arrestation a déjà été prise. Néanmoins, elle explique l'acharnement de Louis XIV à anéantir ce ministre qui lui fait de l'ombre.

Fouquet fonde un salon à Meudon dès la fin de la Fronde. Il y attire Paul Pellisson, Charles Perrault, Quinault, Ménage, La Fontaine. Il fréquente aussi des scientifiques comme le médecin Samuel Sorbière ou le philosophe La Mothe Le Vayer. Dès 1660, il s'intéresse à Molière.
À Vaux, son salon réunit plutôt des précieux. Fouquet lui-même écrit poèmes, chansons, énigmes et bouts-rimés, suivant la mode de l'époque. Il pensionne de nombreux poètes, comme Corneille, Scarron...
Louis XIV le fait arrêter par D'Artagnan en septembre 1661, il est jugé et emprisonné au chateau de Pignerol et meurt en avril 1680.




quelques évènements à Vaux dans les semaines à venir
- les 1er et 2 octobre : rendez vous avec les produits du terroir et les artisans d'art de la région
- tous les 1ers et 3èmes samedis du mois de mai à octobre, une compagnie de théatre joue des pièces de Molière...
Pour en savoir plus :
Vaux le Vicomte

21 septembre, 2005

Le thé blanc... Késako ?



Produit dans le sud-ouest de la Chine, essentiellement dans la province de Fujian, le thé blanc était jusqu'à présent réservé à la consommation locale. Les raisons en étaient la subtilité de sa récolte et de son traitement et la fragilité de ce thé non torréfié.
Le goût du thé blanc dépend principalement de la réussite de la cueillette et du séchage.
La cueillette du thé blanc, rigoureusement manuelle consiste dans la sélection des plus jeunes pousses et des bourgeons terminaux. Ces bourgeons donnent leur nom au thé blanc parce qu'ils portent un léger duver argenté, on les appelle aussi "pointes blanches".
Après la cueillette qui n'a lieu que quelques jours par an, le thé subit une opération de séchage et fletrissage assez courte (de 25 à 60 heures) et délicate. En effet si durant cette phase la tempêrature s'avère trop basse et humide, les feuilles peuvent rougir. Si elle est trop elevée, les feuilles noircissent. Voilà pourquoi le thé blanc est si rare.
Les principaux thés blancs sont : le Pai Mu Tan dont la réputation est de réduire la tempêrature interne du corps, le Yin Zhen ou "aiguilles d'argent" et le thé blanc d'Anji dont la récolte n'a lieu que 2 jours par an.

Tiré du bulletin de l'amateur de thé de septembre 2005

19 septembre, 2005

Tiramisu du dimanche


3 gros oeufs + 3 blancs d'oeuf
100 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
250 g de mascarpone
biscuits à la cuillère
1/2 litre de café noir non sucré
30 g de poudre de cacao amer

Séparer les blancs des jaunes pour les 3 oeufs.
Mélanger les jaunes + sucre + sucre vanillé.
Rajouter le mascarpone au fouet.

Monter les 6 blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.

Préparer du café noir.

Mouiller les biscuits dans le café.

Tapisser le fond du moule avec les biscuits.
Recouvrir d'une couche de crème, oeuf, sucre, mascarpone.
Alterner biscuits et crème. Terminer par une couche de crème.
Saupoudrer de cacao.

Mettre au frais 12 heures

17 septembre, 2005

Vive le feu !!


Fait froiiiid ! Alors pour mes vieux os et mes vieux chats : le 1er feu de l'année ;)

16 septembre, 2005

Les cadavres dans le placard

Si vous croyez encore que Véronique Genest aurait pu faire carrière dans la police, si vous ne vous endormez pas devant Derrick, si Un Gars, Une fille vous fait rire, passez votre chemin, Desperate Housewives n'est pas fait pour vous...

En surface, c'est lisse, brillant et calme comme un étang, des rues immaculées, des jardins fleuris et sans défaut, des maisons plus que coquettes, des voitures rutilantes...



Les personnages apparaissent. En surface : ils sont aussi lisses que l'étang.

Il y a Lynette, autrefois brillante executive woman, devenue mère au foyer débordée de 4 garçons hyperactifs, dont le plus vieux n'a pas 6 ans.



Il y a Gabrielle,autrefois top-model, richement mariée à un homme qui la couvre de bijoux et l'utilise comme une vitrine de son éclatante réussite sociale

Il y a Suzan, que son mari a quittée pour sa secrétaire et qui désormais élève seule sa fille.


Et puis il y a Bree sans doute le personnage le plus fascinant (pour moi en tout cas qui ai abandonné l'idée de perfection depuis longtemps) . Le cheveu, le vêtement, la tenue impeccables elle offre une image de cire de the Goode Huswife totalement imperméable et inébranlable.


Ajoutez les personnages "secondaires", maris, enfants, voisins, amants...

Et jetez le caillou qui fera les permières rides à la surface de cet étang si lisse et qui petit à petit fera remonter la vase, la boue et tous les petits et grands secrets de ce monde si parfait.



A déguster sans modération :)

14 septembre, 2005

Petite tarte d'automne aux trompettes de la mort














Une pâte brisée
500 g environ de trompettes de la mort
un petit pot de crème fraiche épaisse
3 oeufs
échalottes
noix de muscade
sel, poivre

Nettoyer les champignons. Faites revenir les échalottes dans une poëlle puis ajouter les champignons. Pendant ce temps, préparez un appareil avec la crème, les oeufs, une pincée de muscade, sel poivre. Abaissez la pâte brisée dans un moule. Verser les champignons sur la pâte, puis l'appareil. Mettre 1/2 au four Th 6

13 septembre, 2005

La Dernière Légion


Oublions cette rentrée littéraire où Houellebecq et Dantec, les 2 méchantes concierges aigries par des varices douloureuses et de la boue dans les escaliers font croire qu'ils nous montrent comme "nous humains qu'est-ce qu'on est vilains" et intéressons nous plutôt à un livre d'histoire. Pas l'histoire avec un grand H, mais plutôt d'une histoire, une épopée comme je les aime. Avec de l'amour, du mystère, de l'action, de l'intrigue, du courage, des gentils et des méchants. Le genre de livre qui vous prend et ne vous lâche plus avec des héros héroïques pour lesquels on prend immédiatement parti.

La Dernière Légion de Valério Manfredi va faire se cotoyer 2 mondes : les ruines de l'empire Romain envahies par les barbares et la corruption, et la naissance de la légende arthurienne.
A travers la fuite du dernier des César, un adolescent de 13 ans dont on a massacré la famille, nous allons traverser l'Europe à destination des brumes des pays celtes.
Leur échapée est protégée par Ambrosinius le précépteur du jeune César, venu de Bretagne avec ses secrets, ses potions et ses onguents, par Aurélius un des derniers légionnaires fidèle à Rome, par quelques un de ses compagnons rescapés de la glorieuse et secréte Nova Invicta et par Livia, la belle jeune femme venue de ces nouvelles iles du Nord établies sur une lagune où les populations se sont réfugiées pour se protéger des raids barbares. Le jeune César a avec lui une épée que tout le monde convoite, une épée fabuleuse qu'il a trouvé sur une statue du Grand César, une épée qui fait trembler ses ennemis et qui fera de lui un homme.
Le décor et les acteurs sont plantés,
A travers cette fuite éperdue, cette fidélité aveugle à une Rome pourtant moribonde, ils ne se doutent pas qu'ils emportent les bases d'une nouvelle civilisation.

Un roman palpitant, sans aucun temps mort, que les ados peuvent lire (le mien a passé 3 jours à dévorer ce livre sans vouloir le lâcher), qui mêle histoire et légende... Et dans lesquels on devine petit à petit les traits des futurs personnages des épopées arthuriennes.

11 septembre, 2005

Blanquette de lotte




1 kg de lotte
1 carotte
1 blanc de poireau
200 g d'oignons blancs
200 g de champignons de Paris
30 g de beurre
1 citron
1 bouquet garni
1 jaune d'oeuf
10 cl de crème fraîche
sel, poivre
Préparation :

Emincez la carotte, les poireaux, les champignons de Paris. Coupez la lotte en cubes. Pelez les oignons. Dans une cocotte, faites revenir la lotte dans du beurre. Mouillez avec le vin blanc. Ajoutez les légumes, l'oignon et le bouquet garni. Couvrir. Faites cuire 15 mn. Egouttez le poisson et les légumes, ôtez le bouquet garni, passez le jus de cuisson à la passoire. Mélangez le jaune d'oeuf, la crème et le jus de citron. Faites chauffer cette sauce et fouettez-la. Nappez-en les légumes et la lotte.

10 septembre, 2005

Où ma première bonne résolution tombe à l'eau


Ma première bonne résolution était de m'inscrire à l'aqua gym. Ajourd'hui c'était la journée des associations et activités sportives et culturelles dans ma ville.
Munie de mon courage et mon chéquier, j'arrive très tôt à l'ouverture, et sous la pluie. Génial, pour l'instant il n'y a pas grand monde et personne devant le stand "aqua-gym"

- Bonjour je voudrais m'inscire aux cours d'aqua-gym
- Désolé c'est complet...
- Ah bon ?!! mais vous venez juste d'ouvrir...-
- Je sais mais en fait, les inscriptions se font d'une année sur l'autre, à la fin de l'année en juin, nous ré-inscrivons ceux qui sont déjà inscrits et ont suivi les cours toute l'année.
- Ah?... Mais heu... Comment ont-ils fait pour s'inscrire la première fois ?
- ...


En attendant j'ai pris un abonnement libre à l'année pour aller nager entre midi et 2, reste à savoir si j'aurai le courage ...

09 septembre, 2005

Merci Noée !!!

Ce qu'il y a de bien avec internet, c'est qu'on devient ami(e)s avec des tas de gens qu'on n'aurait jamais connus autrement. Et je suis trèèès contente d'y avoir rencontré Noée.
Noée est belle, drôle et dessine vraiment bien. Voici donc sa version de Becassine en burqa qu'elle m'a super gentiment offert afin d'illustrer un précédent post Shame and Scandal in the Family. Merci mille fois ma Noée :))

08 septembre, 2005

Tartare de saumon et tomate


Le tartare de saumon
- 200 grammes de filet de saumon très très frais
- 1/2 càc de moutarde très forte
- 2càs d'huile d'olive
- 1 citron vert
- aneth
- baies roses
- sel, poivre

Coupez en dés le filet de saumon.
Mélangez la moutarde avec l’huile, le citron et l’aneth ciselée
Versez la sauce sur les dés de saumon.
Mélangez, salez et poivrez. Pour une saveur plus épicée, ajoutez à votre tartare du piment et de la coriandre.
réservez au frais

Pour les tomates
- 3 belles tomates fermes et charnues
- une racine de gingembre
- sel, poivre

Pelez les tomates (avec le coup de eau chaude-eau froide), épépinez les, coupez les en dés fins puis mettez les quelques minutes à dégorger dans une passoire.
Rapez le gingembre sur les dés de tomates, salez, poivrez.
Disposez les sur une assiette avec le tartare de saumon dessus.
Servir avec une salade à la vinaigrette très relevée, et des tranches de pain grillé.

07 septembre, 2005

Où je découvre que j'ai une vie intérieure très riche :P

Your Brain's Pattern

You have a dreamy mind, full of fancy and fantasy.
You have the ability to stay forever entertained with your thoughts.
People may say you're hard to read, but that's because you're so internally focused.
But when you do share what you're thinking, people are impressed with your imagination.

Tarte d'automne aux raisins et crême d'amandes


TARTE AUX RAISINS À LA CRÈME D'AMANDE

Pour la pâte sucrée :
200 g de farine - 150 g de beurre - 100 g de sucre glace - 1 pincée d’extrait de vanille.
Pour la crème d’amande :
50 g de sucre glace - 50 g de poudre d’amandes - 100 g de beurre - 3 jaunes d’œufs.
Pour la garniture : 300 g de muscat noir.

Travailler à la spatule en bois le beurre avec le sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter la farine, le sel, l’extrait de vanille et malaxer pour obtenir une boule. Travailler la pâte (en l’écrasant entre la paume de la main et le plan de travail) afin de l’homogénéiser. Laisser reposer 30 mn minimum au frais. Etaler la pâte et recouvrir le fond de crème d’amande. Cuire 20 mn à four 5/6 (160°). Sortir la tarte et mettre les raisins à cru (coupés par moitié). Saupoudrez de sucre glace

06 septembre, 2005

Gateau de mariage

Je suis allée dimanche à un mariage, et la maman de la mariée a une amie qui fait des gateaux personnalisés pour les cérémonies, fêtes, anniversaires...
Voici celui qu'elle avait élaboré pour le mariage de Cédric et Muriel en massepain, nougatine, chocolat... Elle fait toutoutout elle même du début à la fin. Je vous invite à cliquer sur la photo pour l'agrandir et voir les détails et le travail de plus près



Et pour finir,il était délicieux ;)

05 septembre, 2005

Quelques adresses

La cantinière pour les ustensiles un peu moins courants que ceux que l'on utilise tous les jours mais dont on ne peut plus se passer une fois qu'on les a ;) d'aileurs pour mon anniversaire j'aimerai bien que le Père Noël des anniversaires me fasse la surprise de la sorbetière sans fil





Paysans de France un site à découvrir absolument. Il existe plusieurs formules : un marché complet pour 6 repas et 4 personnes, le marché pour un couple, le marché pour un célibataire, le marché bio, ou à la carte selon les produits de saison. Chaque producteur est présenté nominativement, et ses méthodes de travail sont brièvement décrites. On trouve des très nombreux produits bios, des viandes succulentes, des légumes délicieux ! L'emballage est soigné, l'accent est mis sur la conservation... Que du bon ;)

02 septembre, 2005

Shame and Scandal in the Family

Dans la famille de DH, si votre enfant ne fait pas une TS puis médecine et n'est pas pris dans l'équipe Olympique de flûte de pan, il se fait caillasser lors des dîner de famille.
Dans la famille de DH, si vous n'avez pas fait une TS, ni médecine, on parle de vous avec mépris, pitié et un zeste de condescendance.
Et si par malheur vous cuisinez et brodez et n'avez pas envie de parler plusieurs heures de la dernière pièce de théatre auto psychanalysée de Otto Dell'Opero... Alors vous vous faites caillasser... Remets ta burqa Becassine !
Heureusement dans la famille de DH il y a tata Martine. Tata Martine est comme moi, elle brode, cuisine, et lit plus souvent Côté Ouest que De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité de Lacan.
Alors entre parias, tata Martine et moi on se fait des cadeaux et des gâteaux qu'on déguste en cachette sous nos burqas et hier, tata Martine n'a offert un needleroll avec ZE matou de Marie Thérèse St Aubin
Et moi je dis... Vive Tata Martine, Vive MTSA et vive la burqa avec des taches de fondant au chocolat dessus ;)

Clafoutis aux mirabelles


1 kg de mirabelles
200 g de sucre
20 g de beurre
100 g de poudre d'amandes
2 c. à soupe de Maïzena
4 œufs
6 c. à soupe de crème fraîche
Préchauffer le four à 210° C (th. 7).
Beurrer et sucrer légèrement le moule de cuisson.
Laver, essuyer, dénoyauter les mirabelles.
Dans un saladier, battre les œufs entiers à la fourchette. Ajouter le sucre, la poudre d'amandes, la Maïzena puis la crème fraîche.
Mélanger pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
Faire revenir les mirabelles sans matière grasse juste 5 min. Les mettre dans le plat de cuisson, verser la pâte à clafoutis.
Enfourner 30 à 45 min jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Si nécessaire, couvrir le clafoutis d'une feuille d'aluminium en cours de cuisson pour qu'il ne brûle pas.