29 juin, 2005

Et puis y 'a Frida qu'est belle comme un soleil


Mis à part la peinture très classique, italienne ou flamande période renaissance, j'ai une passion pour Frida.
Frida Khalo, le genre de femme qui ne peut inspirer que l'admiration et la fascination.



Si vous passez à Londres entre le 9 juin et le 9 octobre, allez voir ses tableaux à la Tate Modern Gallery et découvrir la peinture de cette femme qui a vécu une vie d'art, d'amour et de souffrances.



28 juin, 2005

Vive le vent d'hiver


J'essaye tout ce que je peux pour me rafraichir, même photograpier un calendrier de l'avent en cours de terminage. Il me reste à coudre les petits anneaux sous chaque date et à trouver le morceau de bois idéal pour l'accrocher. J'ai trouvé ce modèle danois de chez http://www.haandarbejdetsfremme.dk durant le salon Savoir Faire et Créations de Novembre dernier. La toile est très grossière, genre sac à patates, très irrégulière et un peu rêche et accentue le côté rustique du modèle. Les fils sont des fils fleur toujours aussi agréables à travailler et j'aime beaucoup leur aspect mat.

27 juin, 2005

Testée et approuvée


Une charlotte ultra légère pour avoir un dessert même lorsqu'on est au régime












20 biscuits cuillière
500g fromage blanc à 0%
1 petit ananas
3 blancs d'oeuf
4 feuilles de gélatine
40 de sucre en poudre

Tapisser le fond et les parois d'un moule rectangulaire avec les biscuits à la cuiller. Réserver. Couper l'ananas en tranches, les couper an morceaux. Réserver 2 à 3 tranches entières.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide. Faire chauffer 4 cuillerées à soupe d'eau. Hors feu, ajouter les feuilles de gélatine égouttées et les faire fondre.
Monter les blancs d'œufs et une pincée de sel en neige très ferme. Ajouter le sucre et fouetter encore.
Dans une jatte, mélanger le fromage blanc et la gélatine. Fouetter puis ajouter les blancs d'œufs en soulevant la masse. Incorporer ensuite les morceaux d'ananas. Verser la mousse à l'ananas dans le moule. Bien lisser et déposer sur le dessus les tranches d'ananas coupées en quartiers. Mettre au froid 4 heures minimum.
Démouler la charlotte après avoir plongé le fond du moule quelques secondes dans de l'eau chaude. Remettre au froid 10 minutes. Servir aussitôt.

26 juin, 2005

Coussinet cadeau


Une petite photo du coussinet que j'ai brodé pour ma petite belle soeur Lucie. Plus rapide que mes habituels monuments mais plus difficile niveau couture ;)
Summer de The Drawn Thread. J'ai remplacé les initiales par le mot "Eté" et je n'ai pas fait les jours (vu que je sais pas le faire...)

24 juin, 2005

La règle des Trois P


J'ai la très fâcheuse habitude lorsque je choisis un nouveau modèle d'être attirée par les "monuments". Le modèle doit faire 300 X 400 pour que je me précipite dessus... Bien entendu, au bout de 3 semaines, je n'en peux plus et je lorgne vers un nouveau (monument évidemment...)
Je me retrouve ainsi avec un certain nombre de semi UFO's- semi z'encours que j'alterne tout en en commençant de nouveaux...
J'applique alors la rêgle des 3 P :Patience. Patience. Patience.
Voici l'un d'entre eux : Mouline Rouge de chez LongDog http://perso.wanadoo.fr/longdog/ brodé évidemment en 1/1 sur une toile Britney avec des soies Cherry Jubilee de Needle Necessities ( celles qui font un noeud tous les 3 points) et qui attend patiement son tour.
Les autres Ufo's-zencours-zenattente viendront bientôt ;)

23 juin, 2005

Ouf ! de l'air !

Après une journée vraiment pesante à cause de la chaleur, un orage terrible s'est abattu sur nous et enfin on respire !
Ce soir le ciel est tout beau, tout lavé

22 juin, 2005

Pour se rafraichir un peu



1 kg de chair de pastèque
1 petit melon
2 citrons verts
4 branches de basilic
10 cl de muscat
5 cl de sirop de sucre de canne

Epépinez la pastèque et coupez-la en cubes. Ouvrez le melon en deux, épépinez-le et prélevez la chair en boules à l'aide d'une cuillère parisienne. Réservez les boules.

Mixez les chutes de melon avec les cubes de pastèque, le jus d'un citron vert, le sirop de sucre de canne et le muscat. Versez dans un saladier

ajoutez les feuilles de trois branches de basilic ciselées ainsi que les boules de melon. Mélangez délicatement puis recouvrez d'un film et laissez macérer pendant au moins 2 h au réfrigérateur.

Au moment de servir, répartissez cette soupe dans quatre coupelles. Décorez avec le dernier citron vert, lavé et détaillé en très minces rondelles et le reste des feuilles de basilic

21 juin, 2005

Pour ce 1er jour d'été


Un très joli needleroll reçu lors d'un échange pour bien débuter l'été. Je suis ravie ;)
Merci encore mille fois à Marif et bravo pour ce beau travail, ce modèle très frais et très délicat :)

20 juin, 2005

Les fleurs de lin ne vivent qu'un matin

Après une nuit bien difficile en raison de cette chaleur, en route pour Doudeville, capitale du lin...
Les exposants sont installés dans la salle des fêtes pour les plus chanceux et sous une tente sur la place de la ville (du village ?...) pour ceux qui vont découvrir ce que cuire lentement à la vapeur veut dire.








le très joli stand d'une dame spécialisée dans la vente de linge ancien
La Courtepointe : 4 Route de l'Hospice
76560 Fultot. 02-35-95-84--92




Le toujours sympathique stand d'ACB



Un bouquet de fleurs de lin



Un peu de culture
Après quelques menus achats ;) en route pour la découverte du lin à travers champ.
La France est le 1er producteur mondial de lin (ouééééé !!!) grâce à son climat tempêré, ses recherches qui se font notamment à travers la Coopérative Terre de Lin et au savoir faire des liniculteurs.

Le lin est une plante qui épuise le sol et l'empoisonne, c'est pourquoi on ne plante jamais 2 années de suite dans le même champ. Il faut environ 7 ans pour pouvoir replanter du lin au même endroit. Les semis se font entre mars et avril. Les semis sont très denses pour obtenir une culture homogène.
La floraison se fait en juin, la plante atteint à ce moment là, un mêtre. La fleur ne vit qu'une demie-journée car elle est très sensible au soleil. Tôt dans la matinée, les champs sont couverts d'un ble lavande très pâle et vers midi cette couleur fait place à un joli vert tendre.


.

Le lin est une plante qui ne se coupe pas, mais s'arrache. Cette opération se fait au mois de juillet lorsque les feuilles sont tombées. Les tiges sont déposées sur le sol en andains, le rouissage peut commencer.
Le rouissage s'effectue grâce à l'action grâce à l'action de l'humidité et de micro-organismes (champignons, bactéries...) qui permettent de séparer d'un côté les fibres, de l'autre côté l'écorce.

Quand le rouissage est terminé le lin est ramassé en grosses balles rondes. Le lin est ensuite "teillé", la fibre est séparée de la paille, débarrassée de ses poussières. On peigne ensuite le lin, il est finalement filé et tissé pour notre plus grand plaisir ;)

Outre ses qualités vestimentaires, le lin est un produit écologique, sain, et utilisé dans de nombreux autres produits : ameublement sous forme d'agglomérat, pour l'alimentation des animaux, et pour nous sous forme de graines à consommer : pains, charcuterie et même fromages que la chaleur nous a empêchées de goûter. Riche en oméga 3 il permet la diminution des risques cardio vasculaires.

17 juin, 2005

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Ca mange quoi un pilote de ligne ?

Français :

.

Anglais

.

Russe
.

Et chez Ryan Air ils mangent ce qu'ils apportent avec eux et se cuisinent eux mêmes...

.

16 juin, 2005

Beau... Beau... beau et bon à la fois

.

Une très jolie visite à faire cet été : le jardin potager du Roi à Versailles.
De début avril à fin octobre, le potager ouvre ses portes et ses allées aux visiteurs. Pour flâner loin de la foule ou participer à des visites interactives et guidées, c'est un de mes endroits favoris à Versailles, totalement à l'image de ce que fut le règne de Louis XIV. La Quintinie, son jardinier, est chargé de fournir en fruits et légumes la table du roi. Des travaux qui dureront plus de 20 ans sont mis en route, on assèche une zone marécageuse, on achemine de bonnes terres, afin d'obtenir le potager qui a peu changé depuis 1683.
Organisé autour d'un grand bassin, il est composé de 16 carrés de fruits, légumes, fleurs...
La Quintinie au fur et à mesure des années, developpe de nouvelles techniques, notamment en matière de primeurs. Il réalise la figuerie, la melonière, la fraiseraie...
On compte plus de 50 variétés de pommes, plus de 20 variétés de poires, plus de 15 sortes de salades...
Plus tard, persque disparu sous Louis XV, on y introduit une serre qui outre les fruits exotiques qu'on y fera pousser, permettra la cutlure de fleurs rapportées par les explorateurs.
La Révolution menace le potager, mais on préferera le garder afin d'y mener des expériences agronomiques.
Le potager est depuis 1873 dirigé par l'Ecole Nationale d'Horticulture.
Pour visiter : Ouverture tous les jours du premier week-end d'avril au dernier week-end d'octobre de 10h00 à 18h00.
Visites conférences : samedis, dimanches et jours fériés à 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30
Le Potager du roi - ENSP 10, rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles

ne pas oublier également de visiter l'étonnant Parc Balbi, l’un des rares témoignages en partie sauvegardé de la vogue des parcs anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle en France.
L'endroit ne fait que trois hectares, mais l'enfilade sur la pièce d'eau, le pont et la grotte est splendide. Le pavillon principal, accolé aux murs formant l'angle est, qui servait aux fêtes, a disparu.
Le parc Balbi a beaucoup souffert de la tempête de décembre 1999. Dégagé des décombres et conforté, il vient de rouvrir partiellement. On n'a pas accès à la grotte, mais on peut apprécier la composition paysagère où elle s'inscrit. Le pont chinois, broyé par les arbres, a été enlevé. Une restauration est prévue.

Une recette d'un des innombrables desserts servis à Louis XIV
Fraises au Champagne500g de fraises
Le jus d'1 citron
1 sachet de sucre vanillé
1 coupe de champagne bien fraîche
Lavez les fraises à l'eau froide, coupez-en la queue et coupez-les en deux dans le sens de la hauteur.
Déposez-les dans un saladier et arrosez-les de jus de citron et de sucre vanillé.
Remuez et réservez-les au réfrégérateur pendant 1 heure.
Au moment de servir, arrosez de champagne bien frais et remuez une dernière fois.

15 juin, 2005

Je ne suis pas un numéro

.
Comme beaucoup de monde j'ai pu voir en direct la conférence de presse de Florence Aubenas hier.
Comme beaucoup de monde, j'espérais qu'elle reviendrait sans encombres, mais je ne suivais pas l'affaire plus que ça et puis hier, j'ai découvert une Grande Dame.
A l'heure où la télé se gargarise de pseudo réalité avec des loosers soit disant prisonniers de fermes, de lofts et autres chateaux, Florence a remis les pendules à l'heure sur ce qu'est la réalité.
Sans pathos, avec un humour desespéré presque cynique, elle a fait un grand pied de nez à ses ravisseurs, aux journalistes présents, avides de larmes ou de scoops, elle a dit ce qu'elle avait à dire, ni plus, ni moins.
Elle a dit le quotidien d'un otage : la peur, les coups, la faim, la soif, la maladie, le doute, l'espoir et surtout le ridicule obscène de la situation. J'espère que les ravisseurs auront pu la voir et surtout entendre ses déclarations ponctuées de ces petits éclats de rire qu'elle se faisait à elle même, un peu comme si elle pensait "il n'y a vraiment qu'à moi que ce genre de choses peut arriver".
A la fin de sa conférence, j'étais émue aux larmes, émue par ce visage fragile à la Sigourney Weaver, par ce regard clair, brillant d'intelligence, de lucidité et de réalisme, et par cet esprit, vif, drôle, ne perdant aucune situation de rappeler le ridicule du jeu dont elle a été victime bien malgré elle.
En quelques secondes, je me suis dit "j'adorerai l'avoir comme amie et ses parents doivent être sacrément fiers de l'avoir comme fille".
Florence n'est pas un numéro, c'est une femme libre.

13 juin, 2005

Après le thé tard, les tartines

.

Avant de retrouver ma recette de terrine de saumon, voici quelques tartines pour les soirs où on a pas envie de cuisiner, ou pour un plateau télé, ou pour un petit pique nique d'été dans le jardin

Tartine du Berger
- pain de campagne
- bûche de chêvre
- jambon cru
- tomates confites
- roquette
- basilic
- aïl
- huile d'olive
Dans un bol, verser l'huile d'olive et mélanger avec le basilic ciselé
Faire griller les tranches de pain et les frotter avec une gousse d'ail
Disposer sur chaque tranche, de la roquette et une tranche de jambon, de la tomate confite, et une tranche de chèvre. Arroser d'un filet d'huile d'olive, donner un tour de poivre du moulin.

Tartine Grecque
4 tranches de pain de campagne
1 coeur de laitue détaillé en lanières
2 blancs de poulet
Le jus d'un demi citron jaune
1 oignon blanc frais
1 petite gousse d'ail
2 belles tomates bien mûres
150g de fromage feta conservée dans l'huile
1 avocat coupé en cubes de 1 cm
une dizaine d'olives noires dénoyautées
Sel, poivre; huile d'olive
Coupez les blancs de poulet en petits morceaux d'environ 1 cm de large.
Dans une jatte, mélangez l'oignon émincé, le jus du demi citron et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Versez les morceaux de blancs de poulet et laissez mariner 20mn.
Otez les blancs de poulet de la marinade, épongez, et faîtes-les revenir à la poêle 10 mn.
Découpez les tomates en petits cubes en conservant le jus. Otez le germe de la gousse d'ail et hachez l'ail. Dans une casserole, faîtes chauffer les cubes de tomates dans un petit peu d'huile d'olive. Salez, poivrez et ajoutez l'ail. Laissez chauffer juste le temps que la chair des tomates commence à fondre. Otez du feu et laissez refroidir
Grillez légèrement les tranches de pain afin de les réchauffer et maintenez-les au chaud jusqu'au moment de servir.

Disposez sur chaque tartine : un peu de salade verte, quelques cubes de poulet, une cuillère à soupe de tomates, quelques cubes de feta et quelques cubes d'avocat. Décorez de 2 à 3 olives par tartine et servez.

Bruschetta au gorgonzola
- 3 grosses tomates mûres, epépinées, épluchées et coupées en petits cubes,
- 3 cuillères à soupe de basilic frais, haché ,
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche, hachée,
- 2 gousses d'ail hachées finement ,
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert ,
- 3 échalotes vertes, hachées ,
- 8 cl d' huile d'olive,
- 1 baguette de pain tranchée en 16 morceaux ,
- 115 grammes de gorgonzola à la température ambiante ,
- 4 feuilles de laitue ,
- Poivre du moulin

Dans un bol, bien mélanger les morceaux de tomates, les herbes fraîches, l'ail, le jus de citron, les échalotes et l'huile d'olive.
Assaisonner généreusement de poivre noir. Laisser reposer 30 minutes.
Entre-temps, badigeonner les tranches de pain d'une mince couche de fromage gorgonzola.
Les griller quelques minutes au four à 150 °C.
Attention de ne pas les brûler! Elles doivent être croustillantes et dorées, mais pas brunâtres. Les retirer du four.
Disposer quelques feuilles de laitue pour couvrir le fond de quatre assiettes. Déposer une bonne louche de mélange à bruschetta sur un côté des assiettes.
Disposer quatre tranches de pain grillées de l'autre côté.
Servir immédiatement.

12 juin, 2005

Le banquet Impérial

.
J'ai vu sur la chaine Voyages un reportage extraordinaire sur ce qu'on appelait "le Banquet Impérial".
Il s'agissait d'un festin au départ "organisé en l'honneur des mandarins han et mandchous et qui réunissait pas moins de 108 plats différents, comprenant gibier, fruits de mer et produits de la montagne, qui devaient être consommés en trois jours. Pour préparer ces plats, les cuisiniers devaient maîtriser des techniques exceptionnelles. Le festin mettait surtout l'accent sur les spécialités mandchoues comme les aliments rôtis et grillés, la marmite mongole et la fondue tout en faisant valoir la cuisine han caractérisée par le pa (utilisation de fécule avant de sortir le mets de la casserole), le zha (faire frire), le chao (faire sauter rapidement), le liu (verser sur les aliments frits une sauce préparée avec du jus à base d'épices et de fécule) et le shao (cuire à la sauce brune). "

Bien sûr l'histoire de la Chine a fait que ces banquets ont disparu, mais le petit fils du ministre de l'Organisation Ménagère du dernier Empereur de Chine a gardé toutes les recettes, carnets, calepins soigneusement archivés depuis plus de mille ans, de ces cuisiniers incroyables qui officiaient à la cour impériale et a remis au goût du jour ces banquets qui commencent à être servis dans certains restaurants chinois.

Durant le reportage, on apprenait que les empereurs et leurs familles avaient chacun plusieurs cuisines et des centaines de cuisiniers, on comptait pour certaines cuisines jusqu'à 2000 employés. L'impératrice douairière avait par exemple 128 cuisiniers à son service, et chacun durant des années et des années, ne préparait qu'un seul plat qu'il améliorait, perfectionnait... Ils rivalisaient tous d'inventivité, de créativité, et d'utilisation de produits invraissemblables, comme la salade de fleurs de péchers.
Intervenaient ensuite une troupe de majordomes qui décidaient du protocole dans lequel ce plat allait être servi... Evidemment la majorité de ces plats, n'était jamais mangé, ni même touchés, mais ils étaient la preuve de la bonne santé de l'Empire.

Goûté et approuvé

.
Il me restait du saumon frais après avoir fait la recette excellente d'Hélène. Alors j'ai improvisé...
J'avais donc environ 600 g de saumon que j'ai coupé en gros dés, je les ai mis dans un saladier et j'ai versé dessus le jus d'un citron vert, j'ai mis une pointe de couteau de sel de Guérande, j'ai saupoudré de piment d'Espelette en poudre et j'ai écrasé un petit piment oiseau. Ma marinade était prête. J'ai laissé le saladier au frais un petit quart d'heure.
J'ai ensuite coupé 3 gros oignons et écrasé une gousse d'ail, j'ai mis tout celà à cuire dans un wok légèrement graissé à l'huile d'olive. Une fois mes oigons bien dorés, j'ai mis une bonne cuillère de curry en pâte (mais la poudre conviendrait sûrement parfaitement), j'ai également mis un bâton de cannelle et un petit tour de poivre du moulin. J'ai ensuite jeté dans le wok le poisson et sa marinade, j'ai laissé cuire à feu moyen jusqu'à ce que la marinade se soit évaporée. J'ai ensuite versé une brick de lait de coco.
Ce plat a été servi avec du riz (voir ci-dessous) et de la salade de mangue (ci-dessous également)

10 juin, 2005

Très épicé mais frais

.

J'ai un petit garçon qui aime les sensations fortes, et lorsque je trouve de belles mangues je lui fais souvent cette recette :

Salade de mangues au piment
- 3 belles mangues. Personnellement je préfère les mangues africaines plus charnues et moins filandreuses.
- 3 càs d'huile d'olive
- le jus d'un citron vert
- 2 càc de sauce soja
- une gousse d'ail ecrasée
- un piment oiseau ecrasé (lavez vous vite les mains après l'avoir manipulé... )

Pelez les mangues et coupez les en dés. Mettez dans un saladier et incorporez la vinaigrette, la sauce de soja, l'ail, sel poivre, le piment. Mélangez bien
et mettez au frais 1 ou 2 heures.
La saveur sucrée de la mangue apaisera le feu du piment ;)

09 juin, 2005

Pour faire des petits cadeaux brodés

Depuis le début de ce blog je n'ai pas encore parlé broderie, mais voici 2 petits marque pages du Bonheur des Dames que j'ai brodés pour faire des petits cadeaux.

Fleur de nave

Pour fêter l'été les 12 restaurants chez Clément cuisinent les fleurs
.
Pour essayer chez vous voici une recette de Crême Brûlée à la lavande
- 4 cuillères à soupe de Cassonade
- 50 cl de Crème fraîche liquide
- 2 cuillères à soupe de Fleurs de lavande
- 4 Oeufs
- 100 g de Sucre en poudre
Préchauffez le four à 160°C (th. 5/6).

Faites bouillir la crème puis retirez du feu. ajoutez la lavande et laissez infuser 5 à 8 minutes.

Goûtez la crème au fur et à mesure de l'infusion pour la filtrer dès que le parfum est suffisant et avant que l'amertume ne soit trop prononcée.
Dans un saladier, fouettez vivement les oeufs et le sucre blanc pour que le mélange mousse. Ajoutez la crème chaude et filtrée sans cesser de fouetter.
Versez la préparation dans des plats à oeufs et placez au four pour 30 minutes.
Laissez refroidir complètement avant de placer les crèmes 4 heures au réfrigérateur.
Au moment de servir saupoudrez le dessus de la crème avec le sucre roux et passez-la sous le gril bien chaud et très près pour que le sucre caramélise rapidement.

Toutes les fleurs ne sont pas comestibles ! Voici quelques unes des fleurs comestibles : le souci, le glaïeul, le gardénia, la tulipe, le lilas, la capucine, la rose, la violette odorante, l'oeillet, le pavot... Ces fleurs doivent avoir été cultivées sans pesticides, elles doivent être lavées ensuite à l'eau fraiche et il est conseillé de retirer le pistil et les étamines. Voici une adresse proposant un tableau des fleurs comestibles
pour ne pas se tromper

et une liste non exhaustive des endroits où trouver des fleurs comestibles :
- Au Nom de la Rose. Tél. 01 56 58 64 08 - au nom de la rose
- Ferme de Gally
Adresse : Route de Bailly, Saint Cyr l’Ecole – Tél. 01 34 60 63 30 ferme de gally

08 juin, 2005

Nous prendrons le thé tard

Thé, madeleines... Madeleines délicatement parfumées au thé vert...
Pour une quinzaine de madeleines
160 g de farine
100 g de beurre ramolli
100 g de sucre en poudre
2 gros œufs, à température ambiante
1 cuil. à soupe bien pleine de thé matcha
2 cuil. à café de levure chimique
2 pincées de sel.

Préchauffer le four Th 5.
Battre les oeufs bol
Verser le beurre, le sucre, le sel dans un saladier et faire blanchir le mélange.
Incorporer au mélange les oeufs battus, puis la farine et enfin le thé.
Beurrer et fariner des plaques à madeleines ou mieux, prenez les moules mous ;) et verser la préparation. Faire cuire une vingtaine de minutes. Démouler les madeleines sur une grille et laisser tiédir.


Et puis quelques ouvrages à consulter sans modération et que j'aurai l'occasion de détailler dans d'autres posts :

Des bocaux rigolos

Une fois les confitures terminées, on peut les stocker dans des bocaux vraiment rigolos trouvés chez http://www.lamarelle.net
.
Vous y verrez également ses colliers en laine bouillie que ze trouve bien zoulis :)

Au marché tu peux tout trouver

.
Avec des beaux abricots trouvés au marché (on se croirait dans le Petit Monde Enchanté du 13 Heures de JP Pernault...) en piste pour des bocaux de confiture.

1 kg d'abricots
600g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé
15 cl d'eau

Lavez les abricots et coupez-les en deux en otant le noyau.Concassez 5 noyaux d'abricots, retirez les amandes.
Dans une casserole très large, disposez une couche de fruits que vous saupoudrez de sucre et ainsi de suite en terminant avec une couche de sucre.
Arrosez de jus de citron.
Couvrez d'un linge et laissez reposer dans un lieu sec et frais pendant 12 heures.
Ajoutez l'eau dans la casserole et mettez à chauffer sur un feu doux et ajouter les amandes des noyaux, remuez son contenu et laissez cuire à feu doux pendant 30mn.
Otez la peau qui se détache des fruits et mélangez.
Laissez à nouveau cuire à feu soutenu 15 mn à partir de l'ébullition.
Remplissez des bocaux stérilisés avec la confiture encore chaude.
Fermez ces derniers hermétiquement.

- Pour obtenir une confiture particulièrement fine, peler les abricots avant de les cuire : après avoir lavé les abricots, y faire une incision en croix et les plonger quelques instants dans l'eau bouillante. Quand la peau commence à se détacher, sortir les abricots de l'eau, les passer sous l'eau froide et retirer la peau.
- Une hygiène rigoureuse est essentielle pour la conservation des confitures. Nettoyer au préalable les pots et leur couvercle avec de l'eau chaude et du détergent à vaisselle, puis les sécher en les retournant sur un linge propre ou en les passant au four chauffé à 100°C.
- Pour remplir les bocaux, les poser sur un torchon humide afin d'éviter qu'ils ne claquent sous l'effet de la chaleur.
- Avant de remplir les pots, faites un essai pour voir si la confiture a la bonne consistance : placez une cuillerée de confiture chaude sur une assiette. Si elle se solidifie, vous pouvez immédiatement la verser dans les pots.

Un de mes bouquins favoris

07 juin, 2005

Qui de la mouillette ou de l'oeuf...

Ce sont parfois les recettes les plus simples qui posent le plus de problème. La légende urbaine dit que je ne sais pas faire le riz : je ne sais pas doser les quantités, la taille de la casserole, le temps de cuisson... Heureusement nos amis de l'industrie agro-alimentaire inventent sans cesse des produits permettant de faire croire aux invités que c'est moi qui l'ai fait .

Mon amie Armelle, quant à elle, sait tout faire de ses 10 doigts : tricoter des trucs en plume, broder des perles en faisant du vélo... Il n'y a que dans une cuisine qu'elle semble entrer dans un monde parallèle et mystérieux où les éléments deviennent soudain animés d'une vie propre (enfin quand je dis propre, je me comprends :) .

La recette des oeufs à la coque
Il faut respecter 2 choses : des oeufs ultra frais et surtout les déposer délicatement avec une louche dans l'eau bouillante au fond de la casserole en évitant de les cogner. Faire bouillir 3 minutes, les passer sous l'eau froide, et servir...
Pendant ce temps on peut faire des fantaisies avec les mouillettes : faire griller du pain et le tartiner de tarama... Enfin je dis ça... ;)

Un livre qui sent bon

Une recette vraiment facile, rapide et fraiche dénichée dans le livre de Fatéma Hal Le Grand Livre de la Cuisine Marocaine. De très belles photos, des recettes faciles à réaliser avec des ingrédients aisément disponibles et parfumés ;)
Salade d'oranges aux épices .
8 oranges
8 feuilles de menthe
1 càs de miel
poivre de Séchouan
1 càc de fleur d'oranger
de la canelle en poudre
2 graines de cardamome

Pelez à vif 4 oranges (comptez une orange par personne) en enlevant l'écorce et la peau blanche à l'aide d'un couteau. Mettez à nu les quartiers et taillez-les en lamelles et dressez-les dans une assiette de présentation.

Ciselez les feuilles de menthe et disposez-les sur les oranges. Pressez le jus des 4 oranges restantes. Ajoutez 1 c.c. d'eau de fleur d'oranger et les graines de cardamone. Arrosez les oranges de ce jus.

Saupoudrez la salade de cannelle et assaisonnez de poivre de Séchouan. Nappez le tout de miel - Servez frais.

06 juin, 2005

Quand le Commerce Equitable passe à table

Joindre le très utile à l'agréable en favorisant pour certains produits le commerce équitable. N'hésitez pas lorsque vous devez acheter du thé, café, épices, à vous tourner vers ce type de produits, vous serez souvent surpris par la qualité, la présentation et l'originalité (et le prix !)
Personnellement j'ai craqué pour ces couverts à service en palissandre et corne de zébus (ouiiiin!!!) de Madagascar
.
On les trouve sur le site http://www.ethnik.org avec de très nombreux autres objets extrèmement originaux à des prix très raisonnables :)

Avec les belles cerises du jardin

Le clafoutis léger, lééééger ! .

500 g de cerises non dénoyeautées
100 g de farine
4 oeufs
100g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
30 cl de lait
10 cl de fromage blanc
30g de beurre
1 pincée de sel

Laver, équeuter les cerises, les disposer dans un plat beurré allant au four. Les saupoudrer du sachet de sucre vanillé.
Dans un saladier, verser la farine, le sucre, les jaunes d'oeufs uniquement, verser ensuite le lait tiède, le fromage blanc et tourner jusqu'à obtenir une pate lisse. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la prépration.
Verser la préparation sur les cerises, puis mettre au four préchauffé Th 7 durant 30 minutes.
Saupoudrer de sucre dès la sortie du four.


Petit +

Les cerises se choisissent bien colorées, brillantes. On peut les conserver 48 heures au réfrigérateur mais ne jamais les laver à l'avance car l'eau les fait moisir.

Lundi pluvieux

Tartelette à la tomate et au chèvre frais .
250 g pate feuilletée
2 tomates
100 g de chèvre frais
2 oignons
3 càs d'huile d'olive
sel, poivre

Préchauffer le four Th 6 (180°)
Abaisser la pâte dans un moule à tarte.
Eplucher et émincer les oignons, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Les laisser refroidir puis les déposer sur la pate en la tapissant entièrement.
Découper le chèvre en lamelles et le déposer sur les oignons.
Laver, eplucher et découper les tomates en rondelles d'environ 1/2 cm d'épaisseur puis les déposer sur le fromage.
Verser sur la préparation un filet d'huile d'olive, saler, poivrer, puis enfourner 10 à 15 minutes.

Bienvenue

Bonjour à toutes et à tous, merci de votre visite sur mon blog qui sera consacré à la cuisine. Je vous proposerai au fur et à mesure (et le plus régulièrement possible) des recettes simples, exotiques, originales ou faciles pour les jours où vous n'avez plus d'idées :)